<

LES REVISIONS, LES REMISES EN ETAT ET LES RESTAURATIONS CONSISTENT :

1- Pour les montres au démontage du mécanisme après dépose éventuelle du quantième, désarmage, désaimantage, et nettoyage par machine vibrasonic. Les cadrans sont nettoyés, les aiguilles ravivées avec éventuellement le tritium refait, les boitiers sont nettoyés et polis si necessaire, les verres sont soit polis, soit changés. La révision consiste au démontage complet du mécanisme, de façon à vérifier les différents points d´usure, de les rattraper et de procéder au remontage avec huilage et graissage général. Le contrôle s´effectue au moyen d´un appareil de réglage en 3 positions, l´emboitage avec vérification, changement du tube de boite et de la couronne, ainsi que le joint de fond de boite. La montre est fermée après dernier examen du passage des aiguilles et des fonctions s´il s´agit d´un chronomètre. Les montres et chronographes automatiques sont fixés sur un cyclotest afin d´y être vérifiés dans leur remontage et dans la fonction (réserve de marche).


2- Pour les pendules, horloges, carillons, régulateurs, boites à musique. Le démontage complet est obligatoire et nécessaire car l´usure n´est pas toujours apparente au premier examen superficiel. Après désarmage, il faut procéder au démontage des barillets afin de déposer les ressorts et souvent refaire les brides ou les oeils. Le traitement des ancres est courant , l´usure des palettes est fréquent, il est alors nécessaire de reprendre à la pierre les faces concernées et les polir miroir.
Pour les comtoises, le bouchonnage après pivotage des roues est courant avec souvent le pivot inférieur de la roue d´échappement (comtoises à roues de rencontre) à tourner au rond de façon à diminuer au maximum son frottement dans la « pipe ». Combien de fois ai-je vu des pivots inférieurs pointus !!!
Le remplacement de la bielette, souvent usée, le renforcement de l´encliquetage des barillets etc, etc... .
La peinture après dérouillage de la cage fait partie aussi d´une qualité de travail évidente, le changement des cordes (maudit nylon), des crochets. Le polissage éventuel à la demande de la façade et le réémaillage du cadran etc...

Mon atelier de restauration

Les bronzes dorés sont ravivés å la demande, ou redorés å la feuille. Les patines peuvent être également refaites å l´identique.
Les cadrans peuvent être rénovés, réémaillés ou changés.

Les aiguilles sont rebleuies, redorées ou changées.
Les cabinets en bois sont traités cirés ou vernis å la demande.
Pour les pendulettes dites « officier », les travaux sur les mécanismes sont ceux décrits plus haut. La réfection des cages avec polissage général sont du plus bel effet ainsi que le remplacement des glaces abimées par des glaces polycarbonate bizautées.

PAR PRINCIPE TOUS LES TRAVAUX SONT ENVISAGEABLES IL SUFFIT DE BIEN SE COMPRENDRE AU MOMENT DECISIONNEL COMPTE TENU DES VALEURS NUMERAIRES OU AFFECTIVES DE L´OBJET CONCERNE.
J´ai enfin pu constituer un modeste musée d´outillage 18e et 19e que j´ai restauré et présente afin d´expliquer leur fonctionnement et leur utilité lors de leur utilisation à la fabrication et à l´entretien des gardes temps. J´organise des visites groupées d´amateurs souvent très curieux de voir et de comprendre le fonctionnement de ces magnifiques machines dont l´esthétique sublime leur utilité

Restauration des pendules

Travaux sur devis.

TOUT CES TRAVAUX SONT PRIS EN CHARGE SUITE A UN DEVIS PRECIS COMPLETE D´UNE ESTIMATION DE LA VALEUR DE L´OBJET CONFIE
Cette estimation est gratuite et se justifie par la vente récente d´un objet correspondant par des maisons spécialisées comme Drouot à Paris ou Sotheby´s Genève.
Les travaux de restauration des mécanismes sont accompagnés à la demande par la restauration des cabinets, bronzes, écailles, régules, marbre, biscuits.

Restauration des plus grandes marques.